Devenir artiste professionnel

Bien des créateurs ont les qualités de vrais artistes. Beaucoup d’entre eux doivent apprendre à devenir des artistes. La nuance est essentielle. Devenir artiste signifie avoir une démarche artistique originale mais aussi s’intégrer dans les divers milieux de l’art pour gagner son autonomie, sa liberté, y rester dans la durée. Cela ne s’improvise pas, c’est un métier. Pas tout à fait comme les autres. Mais un métier à part entière. En accepter les règles, les contraintes, les avantages permet de poursuivre une création libre.
Les académies, les écoles d’art enseignent trop peu dans leur cursus ces aspects parfois très matériels, concrets de gestion ou de promotion personnelle : les statuts proposés aux artistes, leurs obligations juridiques, déontologiques, l’organisation et la gestion de leur activité, les problèmes de diffusion, d’exposition, de production d’œuvres, les questions liées à la vente, au marketing, aux relations avec les collectionneurs. Dans tous ces domaines, les artistes se forment le plus souvent sur le tas, au hasard des rencontres, des opportunités sans grande cohérence ni pertinence.
Pour acquérir ces compétences, les livres sérieux sur cette matière sont rares. C’est pourquoi le livre Devenir artiste professionnel édité par les éditions Ars vivens doit être recommandé. Avec ce livre unique en son genre, très bien fait, Camille Janssens, aussi connue pour être l’auteur de Créer une galerie d’art, propose des outils, des techniques et informations pratiques, une mise en situation concrète issue de plusieurs années d’expérience de formation et de conseil d’artistes pour acquérir et surtout utiliser immédiatement les connaissances de gestion, les savoir-faire marchands, les compétences juridiques de base pour devenir un artiste reconnu pour son professionnalisme, la qualité de sa prestation tant artistique que technique, commerciale ou relationnelle.

Devenir artiste professionnel donne des informations, des conseils, des outils pour lancer ou relancer une carrière artistique, professionnaliser une démarche créatrice et parvenir à vivre de son art. Si être artiste est une affaire de vocation, de passion, devenir artiste professionnel, ambitionner vivre de son art ou en tirer des revenus substantiels, requiert méthodes et organisation. Avec une approche très métier, ce livre est fait pour ceux qui rêvent de réussir, ont la tête dans les étoiles mais gardent les pieds sur terre. Il donne à voir et à comprendre ce qui se passe dans l’arrière boutique de ceux qui se lancent sur le marché de l’art avec les meilleures chances de succès.

Devenir artiste professionnel, méthodes, formules types, contrats, lettres, modèles pour vivre de son art – Camille Janssens – ISBN 978 2 916613 284 – édition 2012 – 192 p – Ars vivens éd. – Disponible en librairie, sur Amazon et le site arsvivens.net