Contrats du monde de l’art – galeriste, marchand d’art

Contrats du monde de l’art – galeriste, marchand d’art, le 5e opus de la collection éditée par Ars vivens et consacrée aux contrats utilisés par les professionnels de l’art, artistes plasticiens, photographes, designers, graphistes, etc. Aujourd’hui, un galeriste exerce un métier complexe et se trouve confronté à une grande diversité de situations professionnelles qui imposent de recourir à une pratique contractuelle rigoureuse avec les artistes et ses clients collectionneurs. Ce livre lui donne les clefs essentielles pour négocier et rédiger les contrats du monde de l’art et pérenniser son activité.
– Il expose le régime de protection des œuvres d’art par le droit de la propriété intellectuelle et présente les voies de défense contre la contrefaçon et le parasitisme artistique.
– Il analyse les clauses des contrats couvrant les différentes pratiques professionnelles des galeristes et marchands d’art et propose les modèles de contrats les plus utilisés (contrat d’exposition, dépôt-vente, mandat de représentation, accord de collaboration entre galeries d’art, contrat de production d’œuvre artistique, etc.).

Adapté aux évolutions actuelles du marché de l’art, enrichi des décisions de jurisprudence majeures et des textes légaux applicables, Contrats du monde de l’art offre aux galeristes, marchands d’art, et à leurs conseils un support de réflexion et de négociation, des solutions claires et une aide à la rédaction des contrats indispensables à la sécurisation du négoce d’art et à la défense des créations artistiques.

Contrats du monde de l’art – galeriste, marchand d’art – Véronique Chambaud – ISBN 978 2 916613 604 – édition 2022 – 186 p – Ars vivens – Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur arsvivens.net
Crédit photos : LR Project, 2022