Pourquoi des œuvres d’art se vendent-elles à prix d’or ? Pourquoi la cote de certains artistes atteint-elle des sommets ? Comment s’estime la valeur d’une œuvre d’art ? Comment le prix est-il fixé ? Les résultats de ventes aux enchères ne sont que l’apparence et les prix de l’art ne doivent rien au hasard. Ce livre explique pourquoi : une œuvre d’art a une valeur esthétique et un prix monétaire. Le rôle du marché consiste à les faire correspondre.
Grâce à des explications claires, soutenues par des exemples concrets, accessibles à tous, Prix et valeur de l’art révèle les non-dits du marché de l’art et offre une analyse éclairante des logiques économiques, sociales et culturelles qui le façonnent. Cette 3e édition enrichie et actualisée permet de démystifier les liens entre le prix et la valeur et d’apprendre à décoder les stratégies complexes qui sous-tendent les échanges artistiques utilisées par les acteurs du marché. Sous une plume fluide et érudite, elle donne des clés pour vérifier la cote d’un artiste, évaluer si le prix d’une œuvre est justifié, en fonction de sa valeur et des tendances du marché, découvrir comment la valeur esthétique est appréciée ou prendre des décisions avisées lors d’achat, de vente ou d’investissement en art.
Que vous soyez passionné d’art, collectionneur avisé, professionnel chevronné, artiste ou simplement curieux de mieux comprendre le fonctionnement du marché de l’art et de maîtriser les codes de l’univers artistique, où s’entremêlent spéculation, prestige et jugement esthétique, Prix et valeur de l’art est le livre indispensable pour découvrir comment les œuvres d’art acquièrent une valeur et un prix et aiguiser votre regard critique sur les transactions artistiques.
La 3e édition est disponible maintenant !
Prix et valeur de l’art, pièges et succès – Eric d’Espiguers – ISBN 978 2 916613 642 – 3e édition 2023 – 234 p – Ars vivens – Disponible en librairie et sur le site de l’éditeur arsvivens.net
Crédit photos : LR project, 2023