Devenir artiste professionnel

9782916613468_1Bien des créateurs ont les qualités de vrais artistes. Beaucoup d’entre eux doivent apprendre à devenir des artistes. La nuance est essentielle. Devenir artiste signifie avoir une démarche artistique originale, aussi s’intégrer dans les divers milieux de l’art pour gagner son autonomie, sa liberté, y rester dans la durée. Cela ne s’improvise pas, c’est un métier. Pas tout à fait comme les autres. Mais un métier à part entière. En accepter les règles, les contraintes, les avantages permet de poursuivre une création libre.
Quand il souhaite professionnaliser sa démarche, en d’autres termes chercher à vivre de son art, un artiste est confronté à des problèmes très concrets, matériels, de gestion ou de promotion personnelle : le choix d’un statut, ses obligations juridiques, déontologiques, l’organisation et la gestion de son activité, les questions de diffusion, d’exposition, de production d’œuvres, celles liées à la vente, au marketing, aux relations avec les collectionneurs. Dans tous ces domaines, les artistes se forment le plus souvent sur le tas, au hasard des rencontres, des opportunités sans grande cohérence ni pertinence.
Pour acquérir ces compétences, les livres sérieux sur cette matière sont rares. C’est pourquoi le livre Devenir artiste professionnel édité par les éditions Ars vivens doit être recommandé. Avec ce livre unique en son genre, très bien fait, Camille Janssens, aussi connue pour être l’auteur de Créer une galerie d’art, propose des outils, des techniques et informations pratiques, une mise en situation concrète issue de plusieurs années d’expérience de formation et de conseil d’artistes pour acquérir et surtout utiliser immédiatement les connaissances de gestion, les savoir-faire marchands, les compétences juridiques de base pour devenir un artiste reconnu pour son professionnalisme, la qualité de sa prestation